d'autres outils sur le thème de bâtiment calculis.net/thematique#batiment

Calculer le dosage d'un mortier

Cet outil de calcul vous permet de calculer le dosage d'un mortier selon que vous réaliser l'assemblage d'agglos (parpaing), de briques (mortier à la chaux) ou que vous réalisez le rejointoiement d'un mur. Pour préparer le dosage de chaque gâchée, il faut connaitre le volume de celle-ci et donc le contenant dans lequel vous allez réaliser votre gâchée. Par exemple une auge de maçon peut avoir un volume entre 10 et 40 L, choisissez celle qui sont en caoutchouc naturel d'une contenance de 35 ou 40 Litres, elles sont robustes et elles ne se dégradent pas au fil du temps.

assemblage d'agglos (300Kg/m³)
assemblage de briques chaux (400Kg/m³)
rejointoietement (350Kg/m³)


Conseils pour réaliser votre mortier

Pour réaliser correctement votre mortier à la main, préférer les petites gâchées plutôt que tout une brouette difficile à remuer. Mélanger le sable et le ciment jusqu'à obtenir un mélange homogène ensuite ajouter l'eau en mouillant au fur à mesure le mélange. Veiller à ne pas trop mouiller votre mortier il perdrait en résistance.

Le dosage d'un m³ de mortier

Le dosage standard de mortier à l'usage d'assemblage d'agglos pour un volume de 1 m³ est de :

- 300 kilos de ciment
- 900 kilos de sable 0.2, soit 560 L
- 900 kilos de sable 0.5
- 150 litres d'eau.

Le dosage standard de mortier pour un sac de 35 kg de ciment :

- 105 kilos de sable 0.2, soit 65L
- 105 kilos de sable 0.5, soit 65L
- 17 litres d'eau.

Attention si le sable est très humide pensez à réduire la quantité d'eau.

Quelques conversions de volumes pratique :

- 1 sac de ciment de 35 Kg est équivalent à 16,5 litres de ciment, mais si on remue le ciment en le transvasant dans un seau sa densité devient plus faible et le volume occupé beaucoup plus grand.

- 1 sac de chaux de 35 Kg est équivalent 30 litres de chaux; la chaux est beaucoup moins dense que le ciment

- les pelles rondes de maçon sont plus ou moins petites la largeur des épaules s'échelonnent entre : 25cm, 27cm, 29cm et 31cm; la plus utilisée est la pelle de 27cm qui posséde une contenance de 4 litres environ

- 1 seau de maçon possède une contenance de 10 litres

- la contenance d'une brouette varie entre 44 litres à 90 litres environ; la contenance le plus commune est celle de 60 litres.

Les commentaires :

Pour moi, il s'agit de simplifier les choses au lieu de parler poids, parler quantité comme proportion en nombre comme une poche de ciment, combien de poche de sable combien de litre d'eau pour poser blocs. Sinon dois avoir une balance assez grosse pour le sable merci

Claude Le 07-08-2013

Réponse :

Si vous souhaitez faire du ciment pour poser des blocs de d'agglos, il faudra par exemple pour faire une gâchée de 40L le calculateur vous donne :

- 12 Kg de ciment,

- 23 L de sable fin 0.2 soit 35.8 Kg*,

- 23 L de sable gros 0.5 soit 36 Kg*,

- 6 Litres d'eau.

Pour les 12kg de ciment, il faut prendre un 1/2 sac de 25kg ou 1/3 d'un sac de 35kg, le ciment une fois remué prendre d'avantage de volume, bref en voulant le mesurer en seau ou pelle on fait une erreur.

Les 23 L de sable correspond à 2 seaux de maçon de 10L plus 1/3 d'un seau et les 6L d'eau il faut prendre en tout premier 1/2 seau, il toujours ajouter moins que prévu, et compléter s'il le faut, le mortier comme le béton perd en résistance lorsqu'il est trop mouillé.

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Google+

Outils par ordre a,b,c... :