Calculis

Les tables de multiplication

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

Apprendre et réviser les tables de multiplication

Enchainez les essais et tentez d'allumer les étoiles ! Pensez à tabulation pour passer d'un résultat à un autre avant de valider. En cas de mauvais résultat, les multiplications "fausses" seront redemandées.

CONNAISSEZ VOUS VOS TABLES DE MULTIPLICATION ?



1 × 4 =

3 × 4 =

3 × 1 =

3 × 9 =

7 × 8 =

Comment apprendre les tables de multiplication à mon enfant ?

Si l'on suit le programme de l'Éducation Nationale, nos enfants devront attendre la fin du CM1 pour connaitre toutes leurs tables de multiplication ! Et encore, ils les voient de façon épisodique. Ils ne s'en servent pas régulièrement, sauf pendant l'apprentissage des multiplications posées et des divisions. Comprenez bien que je ne blâme pas là les enseignants qui sont contraints par un référentiel et des inspecteurs à suivre une pédagogie qui démontre année après année son inefficacité.

La compréhension et la mémorisation sont deux choses différentes (bien que l'une puisse aider l'autre). Vous pouvez avoir compris ce que représente 6 × 7 (6 paquets de 7) sans en connaitre le résultat et en connaitre le résultat 42 sans en avoir compris le sens. Aucune des deux situations n'est satisfaisante, même la première : un enfant qui comprend et identifie une situation où l'on peut utiliser une multiplication, sans connaitre les tables, n'obtiendra pas le bon résultat et, quoi que l'on en dise, le résultat compte. Lorsque l'on veut construire un pont solide, il vaut mieux qu'il soit bâti sur des bases solides, mais surtout il ne faut pas d'erreur dans les calculs. Ce serait dommage qu'il manque ne serait-ce qu'un mètre !

La mémorisation des tables de multiplications fait appel principalement à une mémoire oral. On demande à un enfant de réciter ses tables. S'il faut les réciter, c'est qu'il faut les apprendre comme une poésie, donc par cœur, du moins c'est mon point de vue. Il faut donc faire apprendre par cœur les tables de multiplication à son enfant.

Quand ?

Pendant l'année du CE1, vous pouvez vous atteler à apprendre les tables jusqu'à la table des 5 et aussi la table des 10. La table des 2 a normalement été vue pendant l'année de CP, ce qui permet d'appréhender le sens de la multiplication à travers les doubles. Les tables des 5 et des 10 ne posent généralement pas de problème. Reste les tables de 3 et 4. Le reste des tables doit être vu normalement en CE2, mais vous pouvez compter jusqu'à la fin du CM1 pour l'apprentissage complet des tables.

Comment ?

Bien sûr, ne tentez pas d'apprendre toutes les tables en une seule fois, surtout si votre enfant a des difficultés, et ne mélangez pas tout non plus dans un premier temps. Commencez par une table dans l'ordre croissant pendant quelques jours, puis vérifiez l'apprentissage de cette table en l'interrogeant dans le désordre. Passez ensuite à la suivante, en utilisant la même méthode. Une fois plusieurs tables acquises (par exemple pendant l'année de CE1 les tables de 2, 3 et 4), vous pouvez l'interroger sur plusieurs tables en même temps. Attention : un apprentissage "chasse" le précédent, il faudra revenir régulièrement sur les tables précédentes.

Conclusion

Même si cela vous semble dérisoire, morcelez l'apprentissage en plusieurs petits moments, mettez à profit les "moments perdus", par exemple en voiture (bien sûr il faut avoir proscrit la tablette de jeux) ou au moment du bain. Votre enfant sera moins réticent à se prêter au jeu de l'apprentissage pendant ces moments et vous éviterez le conflit. Pendant cet apprentissage, il faut veiller à ce que l'enfant utilise, sur des exemples simples, les tables qu'il est en train d'apprendre, afin de lui montrer l'utilité de les connaitre (gain de temps pour résoudre un problème). Afin que cet apprentissage ne se transforme pas en une corvée et soit différent de celui qu'il peut rencontrer à l'école, prenez des exemples de la vie courante, pendant que vous faites vos courses, lors de l'élaboration d'une recette. Montrez-lui que lorsque que l'on connait ses tables, on peut être plus rapide que quelqu'un avec une calculatrice. Échangez les rôles ! C'est lui qui a la calculatrice et c'est vous qui répondez. Vous devriez être plus rapide que lui. Si ce n'est pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Calcul Pourcentage

Calcul Pourcentage
Outils du moment
Jours Fériés en 2017 Taile Pneu Dosage Béton Capacité d'emprunt Cuve Fioul Calcul Solde Moyenne de Notes Frais Réels Crédit Mensualité Coût Trajet en voiture
Calculer le nombre de marches d un escalier
D'autres Outils
addition heure brut net béton calcul aire calcul masse molaire calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion coût carburant cuve fioul escalier hypoténuse moyenne pondérée mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré suite des outils...
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact