Calculis

Calcul Puissance

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

Thème Batiment :

Calculer la puissance de radiateurs

Cet outil vous permet de déterminer la puissance des radiateurs de votre installation de chauffage. La puissance se calcule par pièce et, selon la taille de la pièce, il faut prévoir un à deux radiateurs afin que la chaleur soit plus homogène. Le calcul dépend des conditions extérieures, notamment la température minimale dans votre région en hiver. Par exemple, il est fréquent (quelques jours chaque hiver) que l'on relève -10°C comme température, mais il est inutile de préciser le record de température négative, daté de 1950. Il est plus adéquat et économique de prévoir un chauffage d'appoint en cas de vague de froid exceptionnelle. La puissance de vos radiateurs dépend évidement du volume de vos pièces, de la température souhaitée, mais aussi beaucoup de l'isolation de votre habitation. Selon la date de sa construction, vous pouvez déterminer sa règlementation thermique (RT) et de là, son isolation. Si vous optez pour un chauffage basse température (chauffage par le sol par exemple), la puissance doit être plus élevée d'environ 20%.





avant 1974
RT 1974
RT 1981
RT 1989
après 2000




standard basse T°C


Règlementation Thermique

RT 1974 : Première règlementation thermique appliquée de 1974 à 1981.

RT 1981 : appliquée de 1982 à 1989.

RT 1989 : appliquée aux constructions de 1990 à 1999.

RT 2000 : appliquée aux bâtiments dont le permis de construire a été déposé après le 1er juin 2001.

RT 2005 : concerne les demandes de permis de construire postérieures au 1er septembre 2006.

RT 2012 : concerne tous les bâtiments à usage d'habitation à partir de 1er janvier 2013.

L'objectif : une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/ m2/an.

Calculer la puissance utile pour une habitation de 108 m2

La construction date de 2003 et est conforme à la réglementation thermique RT 2000. Nous considérons que nous voulons obtenir une température de 19°C dans chaque pièce. Chaque pièce sera chauffée de façon complètement indépendante des autres pièces à l'aide de radiateurs électriques (type rayonnant), sans de thermostats d'ambiance (précision donnée suite aux remarques d'un internaute). Le logement sera est composé des pièces suivantes :

- 1 salle de bain de 8 m2

- 1 salle d'eau de 5 m2

- 1 chambre au rez-de-chaussé de 12 m2

- 3 chambres sous les combles de 9 m2, 14 m2 et 18 m2 (habitables)

- 1 cuisine de 12 m2

- 1 salle/salon de 30 m2.

D'après le calcul théorique, pour la salle de bain de 8 m2, il faudrait une puissance de 464 W. Mais dans la pratique, cela peut être trop peu, notamment parce que l'on ne chauffe pas nécessairement cette pièce de façon uniforme et que l'on souhaite aussi obtenir une température supérieure à 19°C. Si, comme moi, vous préférez la chauffer uniquement lors de chaque utilisation, alors un radiateur de 500 W ne permettra pas une montée en température rapide de la pièce. Je choisis un radiateur de 750 W.

Pour la salle d'eau, un radiateur de 500 W est le minimum car, de toute façon, vous ne trouverez pas de radiateur moins puissant dans le commerce .

La chambre de 12 m2 demandera une puissance de 696 W. Un radiateur de 750 W sera suffisant. Il faut savoir aussi qu'une température de 17°C est conseillée dans une pièce pour dormir. Les chambres de l'étage de 9 m2, 14 m2 et 18 m2 demandent une puissance théorique respectivement de 522 W, 812 W, 1044 W. Pour plus de souplesse, j'ai choisi des radiateurs de 500 W (car c'est une chambre inoccupée), 1000 W et enfin 1500 W (car c'est une pièce exposée au nord, avec 3 murs extérieurs). Mon choix c'est : qui peut le plus peut le moins ! La montée en température sera plus rapide et vous pouvez mieux adapter les horaires chauffés.

Pour la cuisine, il faut prévoir 696 W. Un radiateur de 700 W sera parfait. Nous pouvons compter aussi sur les apports énergétiques "gratuits" produits par la cuisson des aliments.
Il reste la salle et salon de 30 m2 où il faut prévoir 1750 W théoriquement. Cela me parait peu donc je choisis 2 radiateurs de 1500 W. C'est peut être beaucoup trop, mais je préfère les utiliser à basse température.

Au total, nous obtenons 8 750 W de puissance pour une maison de 108 m2, mais l'isolation est récente. Si votre habitation est ancienne, il faudra prévoir davantage de Watts.

Remarques d'un internaute sur l'exemple ci-dessus M. RC, que je remercie et dont je résume ici nos échanges :

M. RC :

- “Dans le salon, il ne faut pas trop surchauffer, ni sous chauffer, car c'est de là que souvent nous régulons (thermostat), et dans votre exemple, je trouve que vous surchauufer beaucoup. Dans ce cas il faut surchauffer (surdimensionné) dans toutes les pièces pour que celles-ci aient le temps d'atteindre leur température avant que le thermostat ne coupe le chauffage."

Votre Webmaster :

- "C'est vrai mais dans mon exemple et je vais le signaler je considère que chaque radiateur possède son thermostat".

M RC :

- "Le thermostat est là pour fermer le radiateur, autrement dit pour avoir moins chaud et faire de l'économie. Mais dans notre cas, surdimensionner la pièce qui régule (thermostat d'ambiance), la ferait chauffer plus rapidement que les autres, ce qui les empêcherait (les autres) d'atteindre leur température désirée (pas assez de temps) . Il vaut mieux surdimensionner les autres pièces afin qu'elles chauffent rapidement et les réguler individuellement par un robinet thermostatique (coupure), mais ne mettre que ce qui est nécessaire dans la pièce régulant (ou tout surdimenssioner)."

 

M. RC a bien évidement raison et mon exemple n'est valable que si l'on considère les pièces comme complètement indépendantes les unes des autres, sans qu'il n'y ait aucune régulation globale, donc de thermostat d'ambiance.

le 15/01/2013

Bonjour, ma maison fait 135 m2; je voudrais changer ma chaudiére fioul et donc connaitre la puissance qu'il me faudrait. Mon habitation très bien isolée 16 cm de polystyrène les combles 60 cm laine de verre double vitrage argon. Merci de me renseigner.

le 15/11/2014

 

Réponse : L'outil n'est pas adapté à une maison complète. Il faudrait effectuer l'étude pièce par pièce. Mais il peut vous donner une bonne idée qui, j'en suis sûr, sera très peu éloignée de la réalité. Si vous vous contentez de rentrer 135 m2 dans l'outil, il vous donne une puissance d'environ 8 000 Watts, mais il faudra tenir compte du nombre de pièces.

Un des interlocuteurs fait un mauvais procès en disant qu'en général on met le thermostat dans le séjour. Dans toute formation chauffage lorsque l'on parle de régulation d'ambiance, on commence par dire surtout pas le séjour et la cuisine. Pourquoi ? Car ce sont des pièces à fortes variations d'apports calorifiques. Dans le séjour, vous invitez 6 amis et faites un bon repas, cela a pour effet de couper le chauffage et vous vous retrouvez avec toutes autres pièces qui ne chauffent plus depuis quelques heures. La pièce idéale serait un couloir neutre avec ou sans chauffage, dans la mesure ou il est stable en température.

Daniel le 11/04/2015

Bonjour, Personnellement, je ne suis pas d'accord avec M RC. Votre calcul est tout à fait correct. Pour ce qui est de la régulation, il ne faut pas oublier que sur une installation digne de ce nom (apparemment c'est le cas puisqu'il est question de régulation thermostatique), chaque radiateur doit être équipé de coudes/tés de réglage, ce qui permet par la suite d'équilibrer les débits dans notre installation. Le RÉGLAGE/ÉQUILIBRAGE des débits n'est en aucun cas le rôle principale des robinets thermostatiques. Bien cordialement, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ce mail.

Anto le chauffagiste le 10-09-2015 19:19.

Bonjour, Le critère "type de chauffage" (soit standard, soit basse T°C) me semble ambigu. Je comprends qu'il est nécessaire de majorer le résultat des pièces avec chauffage par le sol. Par contre, il me semble que la majoration ne doit pas être faite dans le cas d'une habitation avec une chaudière à basse température et des radiateurs standards.

Bav P. T. le 17-09-2015 20:37.

Calcul Pourcentage

Calcul Pourcentage
Outils du moment
Jours Fériés en 2017 Taile Pneu Dosage Béton Capacité d'emprunt Cuve Fioul Calcul Solde Moyenne de Notes Frais Réels Crédit Mensualité Coût Trajet en voiture
Calculer l échelle d un plan
D'autres Outils
addition heure brut net béton calcul aire calcul masse molaire calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion coût carburant cuve fioul escalier hypoténuse moyenne pondérée mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré suite des outils...
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact