Calculer la quantité de fioul dans une cuve de type citerne

Nous proposerons ici le calcul de la quantité de fioul ou fuel qui reste dans une cuve de type "citerne". Si la cuve est un cylindre, c'est-à-dire un cylindre posé sur sa base (disque), le calcul ne pose pas de problème puisque la quantité de fioul qui reste est un cylindre dont la hauteur correspond au niveau de fioul.

Lorsque que la cuve est une citerne, c'est-à-dire un cylindre à plat, le calcul du volume de fioul restant dans la citerne est plus difficile. Afin d'obtenir une estimation la plus juste possible il est préférable de connaitre la contenance (le volume en litres) de sa cuve plutôt que de donner ses dimensions (longueur et diamètre), en effet la forme de la cuve peut être légèrement diffèrent d'un cylindre parfait.

longueur en cm volume en litre

À noter que cet outil de calcul de la quantité de mazout ou de fioul dans une cuve, en forme de citerne, fonctionne évidement pour tout autre liquide ou produit contenu dans une citerne, vous pouvez calculer le reste de ce produit d'après la hauteur de produit restant dans la citerne.

Le fioul domestique ou mazout est un combustible utilisé dans le chauffage des habitations. C'est un produit de l'industrie pétrolière, ces dernières années sont prix a fortement augmenté, il est donc nécessaire de faire très attention à sa consommation. Il est très jusdicieux de prévoir quand remplir sa cuve, le prix de cette ressource ayant tendance à fluctuer au long de l'année. D'où l'intérêt de connaitre combien il peut rester de fioul dans sa cuve.

les commentaires :

Votre calcul de la citerne de fuel est remarquable de simplicité. Il m'a permis d'étalonner ma jauge.

AS, le 08-12-2012

Je découvre ce site remarquable de simplicité d'utilisation et efficace. Chaque année se posait le problème du calcul du nombre de litres pour une commande c'était souvent faux ! Désormais ma galère est terminée. Merci.

Claude, 18-06-2013

J'ai du changer la sonde de ma cuve à mazout ainsi que l'aspiration, du certainement au dépôt important du fond de cuve. J'ai donc réduit l'ensemble des canalisations de 10cm ma jauge pneumatique n'étant plus juste, j'ai donc appliquer votre calcul pour avoir exactement le contenu de fuel dans ma cuve. Je suis satisfait merci.

Le 19-02-2014

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Google+

Menu :

Outils par ordre a,b,c... :