Calculis

Calcul Escalier

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

Thème Batiment :

Combien faut-il de marches pour installer un escalier ?

Un escalier droit est déterminé par son nombre de marches, la hauteur constante entre chacune de ses marches et la valeur du giron (la distance entre 2 nez de marche). La hauteur d'une marche d'un escalier doit être comprise entre 16 et 20 cm.

Une hauteur idéale étant de 17 cm. Plus la hauteur de la marche sera importante, plus l'escalier sera "raide". D'autre part, le giron doit être supérieur à 24 cm pour assurer le confort de l'escalier, sans excéder toutefois 35 cm. Nous appliquons la formule de Blondel : 2 hauteurs de marche + 1 giron doit être compris entre 57 et 64 cm, avec une fourchette idéale comprise entre 61 et 63 cm. Avec cet outil de calcul d'escalier, nous essayons de "viser" la valeur de 61 cm comme résultat de la formule de Blondel. C'est la valeur qui est couramment employé dans le bâtiment.

Dimensions de l'escalier

cm

cm



Conseils :

- Le recul est essentiel pour obtenir un escalier confortable. Si vous êtes contraint par le manque de place, vous serez obligé de réduire le giron et d'augmenter la hauteur des marches.

- Cet outil est développé pour le calcul des escaliers droits, mais le nombre de marches et leur hauteur restent valables pour un escalier à quart tournant.

 

calcul escalier

Escalier de 2,5 m de hauteur

Pour une hauteur de 2.5 m, soit 250 cm, si vous avez un recul maximal de 4 m, il faut 15 marches d'une hauteur chacune de 16.67 cm. Le giron sera égal à 25.67 cm. La longueur de l'escalier sera égale à 385.05 cm et la formule de Blondel donne 59.01 pour cet escalier. Si vous voulez un escalier plus confortable, il faut un recul légèrement supérieur à 415.05 cm avec le même nombre marches et un giron égal à 27.67 cm. La formule de Blondel est alors égale à 61.01.

shemas d'un escalier

Commentaires :

Une discusion a été ouverte ici comment peindre un escalier sur la surface à peindre d'un escalier.

Le 9/03/2013 le Webmaster

Bonjour, j'aimerais construire un escalier mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne comprends pas la notion de recul présentée sur la page. Si j'ai bien compris, en connaissant la hauteur et la longueur du terrain, la hauteur de marche et le giron me sont imposés est ce bien cela? Merci de votre réponse

Le 11-04-2014 Flavien

Réponse : Bonjour, le recul est la distance horizontale maximale dont vous pouvez vous reculer par rapport au point d'arrivée de l'escalier. Il est nécessaire que cette distance soit suffisamment grande afin que l'escalier soit confortable (il faut aussi que la hauteur des marches soit proche de 17 cm).

Si votre recul n'est pas suffisant, par exemple vous êtes gêné par un mur, il faudra alors diminuer le nombre de marches et augmenter leur hauteur. L'escalier est alors trop raide. De la même façon, si le giron est trop grand, on risque de devoir faire plus d'une foulée par marche et l'escalier ne sera pas confortable. Il faut trouver le meilleur compromis entre giron, hauteur de marche et recul.

Bonjour, merci de votre réponse aussi rapide hier et de vos précisions très claires. En fait j'ai un problème puisque mon escalier est en extérieur. Il fait 3,20m de long et 1,5 m de haut. Grâce au calcul j'ai pu avoir le résultat de 9 marches sur 2,49m. Or, étant à l'extérieur, je suis obligé de prendre les 3,2 m de long d'où mon problème. Auriez vous une solution pour cela ?

Le 12-04-2014 Flavien

Réponse : effectivement si vous êtes contraint d'exploiter toute la longueur (3,20 m), l'escalier ne peut pas être « idéal ». Vous ne pouvez guère jouer sur la hauteur des marches, ni leur nombre. Il faut jouer sur le giron. Vous aurez ainsi la longueur voulue, par exemple en prenant un giron égal à 35,56 cm. Le giron sera un peu grand, mais pour un escalier extérieur, ce n'est peut être pas si important. Il est sans doute à usage pas si fréquent. Une alternative serait de faire un "palier" où l'on puisse faire 2 petites foulées et ensuite remonter.

Bon courage pour vos travaux. Le webmaster

Aidez moi svp à créer un escalier droit qui soit confortable. J'ai déjà utilisé les différents modes de calcul proposés sur le web cependant les résultats donnés excèdent le nombre de marches maxi pour que l'escalier soit agréable ( 22 marches de 17 cm de hauteur). Il paraît qu'il faut 18 marches maxi pour un bon escalier.

Voici les données : hauteur sous plafond : 350 cm Reculement maxi 690cm.

Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

Le 09-05-2015

Réponse : JJe ne vois pas où vous avez lu qu'il fallait au maximum 18 marches ! Si vous souhaitez monter une hauteur de 3,5 m avec seulement 18 marches, alors la hauteur entre chacune d'elles sera de 20 cm environ, ce qui est possible, mais moins confortable qu'avec des marches de 17 cm.

La règle pour avoir un escalier confortable est d'avoir des marches de 17 cm et que la formule de Blondel soit proche de 61 à 63 cm. L'outil vous donne en exploitant tout votre recul : "Il faut 21 marches d'une hauteur de 16.67 cm chacune. Le giron sera égal à 27.67 cm. La longueur totale horizontale de l'escalier sera égale à 581.07 cm et la formule de Blondel donne 61.01 pour cet escalier."

Il faut aussi penser à l'esthétique et un escalier trop long ne l'est pas particulièrement. Je n'ai pas eu la photo, donc je ne vois pas comment il peut s'intégrer. Il faut peut être envisager un escalier avec un quart tournant ou même 2 ...

Je souhaite une bonne réflexion. Le webmaster

Outils du moment et de la rentrée
Dosage Béton Crédit Mensualité Cuve Fioul Mur (nb de briques parpaing) Quotient Familial CAF Coût trajet en voiture Résistance Thermique isolation Puissance chauffage
D'autres Outils
addition heure brut net béton calcul aire calcul masse molaire calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion coût carburant cuve fioul escalier hypoténuse moyenne pondérée mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré suite des outils...
Calculatrice
Calculatrice en ligne
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact