d'autres outils sur le thème de bâtiment calculis.net/thematique#batiment

Combien faut-il de marches et de quelle hauteur pour votre escalier ?

Un escalier droit est déterminé par son nombre de marche, la hauteur constante de chacune de ses marches et la valeur du giron (la distance entre 2 nez de marche). La hauteur d'une marche d'un escalier doit être comprise entre 16 et 20 cm. Une hauteur idéale étant 17 cm, plus la hauteur de la marche sera importante plus l'escalier sera "raid". Le giron doit lui être supérieur à 24 cm pour assurer le confort de l'escalier sans excéder 35 cm. Nous appliquons la formule de Blondel : 2 hauteurs de marche + 1 giron doit être compris entre 57 et 64 cm idéalement proche de 61 à 63 cm. Dans cet outil de calcul d'escalier, nous essayons de "viser" la valeur de 61 cm comme résultat de la formule de Blondel, c'est la valeur qui est couramment employé dans le bâtiment.







Exemple : Calculons un escalier droit de 2.5m de hauteur.

Pour une hauteur de 2.5 m soit 250 cm, si vous avez un recul maximal de 4m. Il faut 15 marches d'une hauteur chacune de 16.67 cm. Le giron sera égal à 25.67 cm. La longueur de l'escalier sera de égale à 385.05 cm et la formule de Blondel donne 59.01 pour cet escalier. Si vous voulez un escalier plus confortable il faut un recul légèrement supérieur à 415.05 cm avec le même nombre marche et un giron égal à 27.67 cm. La formule de Blondel est alors égale à 61.01.

shemas d'un escalier

Conseils :

- Le recul est essentiel pour obtenir un escalier confortable, si vous êtes contraint par le manque de place vous serez obliger de réduire le giron et d'augmenter la hauteur des marches.

- Cet outil est developpé pour le calcul des escaliers droits, mais le nombre de marches et leur hauteur restent valables pour un escalier à quart tournant.

Commentaires :

Une discusion a été ouverte ici http://calculis.net/comment/peindre-escalier-41 sur la surface à peindre d'un escalier.

Le 9/03/2013 le Webmaster

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Google+

Outils par ordre a,b,c... :