Calculis

Calcul de lé de papier peint

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

Thème Batiment :

Calculer le nombre de rouleaux de papier peint et de lés

Les rouleaux de papier peint, utilisés pour tapisser les murs, possèdent les dimensions suivantes : 10,05 m de long et 0,53 m de large, sauf exception. Notre outil utilise ces dimensions standard pour calculer le nombre de rouleaux et de lés nécessaires pour tapisser une pièce en fonction de son périmètre et de sa hauteur. Pour la mesure du périmètre, vous pouvez déduire les longueurs correspondant aux portes et baies vitrées. Soyez plus attentifs pour les fenêtres, les chutes ne suffiront peut-être pas, surtout en cas de papier peint à raccord. Il arrive qu’un lé soit perdu par exemple en le déchirant ou en faisant une erreur de découpe. Il faut donc toujours prévoir large plutôt que trop juste. En cas de rachat de rouleaux supplémentaires, vous pouriez ne pas retrouver le même ton ou avoir un écart au niveau de la teinte.

Remarque : ne pas confondre lé et laie.



Toutes les mesures doivent être données en m.

Longueur d'un lé

La longueur d'un lé est donnée par la somme de la hauteur de la pièce, du décalage produit par le raccord du motif et de la marge de 0.10 m pour les découpes, soit 2.60 m pour un papier peint sans raccord et une hauteur de mur de 2.50 m. Malgré tout, sachez que dans un rouleau, vous pouvez, au mieux, obtenir 3 lés de 2.60 m (la hauteur standard). Il vous restera une longueur de 2.25 m, qui devrait vous permettre de tapisser les dessous et dessus des portes et fenêtres.

Retapisser une salle à manger

Une salle à manger possède les dimensions suivantes : 9.80 m en longueur, 4.15 m en largeur et 2.50 m en hauteur. Sur une de ses longueurs, il y a une double porte de 1.80 m. Sur une de ses largeurs, il y a une baie vitrée de 2.20 m et une fenêtre pour la seconde largeur. Son périmètre est égal à (9.80 + 4.15) × 2 = 27.90 m auquel il faut déduire la longueur des doubles portes et de la baie vitrée, soit 1.80 + 2.20 = 4.00 m. Il faut donc prévoir une longueur de 23.90 m à tapisser, ce qui donne 46 lés si le papier peint choisi comporte un raccord de 0.30 m, soit au total 16 rouleaux de papier peint.

Remarque : lé ou laie

Un lé de papier peint ou une laie de papier peint ? Ici il s'agit bien d'un lé qui signifie : une largeur d'une étoffe ou d'un rouleau de papier peint. La laie est soit la femelle du sanglier, soit un chemin, un sentier à travers bois.

Outils du moment et de la rentrée
Dosage Béton Crédit Mensualité Cuve Fioul équation du second degré Quotient Familial CAF Coût trajet en voiture Résistance Thermique isolation Puissance chauffage
D'autres Outils
addition heure brut net béton calcul aire calcul masse molaire calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion coût carburant cuve fioul escalier hypoténuse moyenne pondérée mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré suite des outils...
Calculatrice
Calculatrice en ligne
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact