d'autres outils sur le thème de bâtiment calculis.net/thematique#batiment

Calculer la longueur et le pourcentage d'une pente

Vous pouvez utiliser cet outil pour calculer l'angle en degré ou en % de la pente d'un toit ou d'un dénivelè (une côte) ou pour calculer le dénivelé (la hauteur d'un pignon s'il s'agit d'une toiture) ou encore la longeur de la pente en connaissant 2 valeurs de la pente à respecter.


longueur horizontale :

hauteur :                  

longueur de la pente :

angle1 de la pente :    
degrè %

*Seules les deux premières valeurs connues sont prises en comptes car 2 valeurs suffisent pour calculer les 2 autres.

calcul de la pente d'un toit

L'angle1 est l'angle de la pente il peut être exprimé en degré ° ou en pourcentage %. Si vous utilisez pour calculer la pente d'une toiture, alors la hauteur représentée sur le schéma correspond à la hauteur du pignon et la longueur horizontale à la largeur d'un versant pour une toiture à 2 pentes ou la largeur totale si la toiture possède une seule pente. L'angle2 est égale à : (90° - l'angle1) .

Vous pouvez vous servir de l'outil pour calculer la hauteur du pignon d'une toiture afin de respecter la pente imposée lors d'une construction. Par exemple pour une largeur de 4m (longueur horizontale = 4m) et une pente de 45° alors :

- la longeur de la pente sera est égale à : 5,66m

- la hauteur de pignon sera égale à 4m

Vous pouvez vous servir de l'outil pour calculer le pourcentage de dénivelé d'une montée en donnant la longueur de la montée et son dénivelé. Par exemple : une montée de 2km (longueur de la pente = 2000m) pour un dénivelé de 300m (hauteur = 300m) alors le pourcentage est égal à 15.17 %, soit une très belle côte.

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Google+

Menu :

Outils par ordre a,b,c... :