Calculis

Calcul combien de Litres au 100 km

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

thème automobile : consommation - coût d'un trajet - équivalence pneu - essence ou Diesel - combien de km
BAR ↔ PSI - KW ↔ DIN

10 conseils pour réduire sa consommation de carburant

Calcul de la consommation de votre voiture

La consommation de votre voiture est donnée dans les caractéristiques techniques que vous fournit le constructeur. Elle est exprimée en Litres aux 100 km parcourus, notée L/100km (ou en gallon par mile). La consommation en carburant (essence ou gasoil) de votre véhicule dépend de la nature du parcours (urbain, mixte ou route) et de la façon dont vous conduisez votre véhicule. Si votre conduite est sportive, vous consommerez parfois jusqu'à 30 à 50 % de plus par rapport à une conduite éco-responsable. La consommation dépend aussi de la vitesse. Lorsque vous roulez à une vitesse de 130 km/h, vous augmentez de plus de 30% votre consommation à une vitesse de 90 km/h.

En plus du nombre de Litres consommés aux 100 km, l'outil calcule aussi le nombre de km parcourus avec 1 seul Litre de carburant et le nombre de Litres consommés pour parcourir 1 kilomètre. L'outil s'adapte et calcule la consommation en gallon par mile pour nos amis de Montréal et de Québec.

 





Litre et km   gallon et mile

Comment estimer sa consommation ?

Les voitures récentes sont équipées d'un calculateur qui donne la consommation instantanée et la consommation moyenne de votre véhicule. Le calculateur est généralement assez optimiste (voir très optimiste). Vous pouvez vérifier les données fournies d'une manière très simple. Faites une première fois votre plein complètement. Penser à bien remettre à zéro votre compteur kilométrique partiel. Rouler normalement jusqu'à que vous ayez besoin de faire votre plein à nouveau.

consommation carburant

A ce moment là, refaites votre plein complet de préférence à la même pompe à essence. Relevez le nombre de km que vous avez parcourus et le nombre de Litres qu'il vous a fallu pour faire votre plein complètement. Par exemple si vous avez parcouru 687 km et que vous avez fait un plein de 45,5 Litres, alors votre consommation sera égale à : 45,5 × 100 ÷ 687 soit 6,62 L/100 km. Vous pouvez continuer ainsi et relever votre consommation sur plusieurs parcours afin d'affiner votre résultat.

10 conseils pour réduire sa consommation de carburant

1 Réduire ses trajets : Oui c'est tout bête, mais c'est lorsque l'on n'utilise pas son véhicule que l'on ne consomme pas du tout de carburant. On réduit ainsi du même coup le coût d'entretien de son véhicule ! Il faut donc éviter les trajets inutiles de 2 ou 3 km et préférer les sorties en vélo où regrouper les trajets stratégiquement.

2 Le covoiturage : C'est une autre façon de ne pas utiliser sa voiture ou de moins l'utiliser. L'économie est immédiate et dès le premier compagnon de voyage, l'économie en carburant est très intéressante puisque vous divisez par deux votre consommation (1 trajet sur 2).

3 Couper votre moteur : Les voitures récentes intègrent de plus en plus ce dispositif en série (start and stop), mais vous pouvez couper vous-même le contact lorsque vous savez que le temps d'attente est suffisamment long (plus de 30 s).

4 Entretenir votre véhicule : Un véhicule entretenu régulièrement consomme moins car il est bien réglé et les dispositifs d'allumage et de régulation sont nettoyés.

5 Adapter votre conduite : On vous le rappelle régulièrement : avoir une conduite souple, sans monter dans les rapports, c'est-à-dire en passant vos vitesses dès le régime adéquat atteint (généralement moins de 2000 tours/minute), permet de réduire de façon significative votre consommation. On l'appelle conduite éco-responsable et il existe des formations et des guides pour apprendre à mieux la maitriser. Bref, les conduites sportives sont à proscrire d'autant plus que cela réduit la durée de vie de certains éléments de votre automobile comme les freins, les rotules de direction, l'embrayage... sans parler des risques inutiles pris pour gagner quelques secondes.

5 bis Anticiper les obstacles : On rejoint le conseil précédent : éviter de freiner et d'accélérer trop inutilement, anticiper sur les prochains arrêts (feux tricolores, cédez le passage ou stop).

6 Vérifier la pression de vos pneus : Des pneus sous gonflés sont non seulement source de danger, mais augmentent la consommation de carburant. Il faut vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Certains préconisent tous les 500 kms ce qui peut paraitre exagéré, mais une fois tous les deux mois semble un minimum. Vous pouvez aussi gonfler vos pneus 0,2 bars en plus de la recommandation du constructeur, vous économiserez encore un peu de carburant.

7 Utiliser le régulateur de vitesse : vitesse constante, vous consommez moins que lorsque la vitesse varie. Il faut cependant faire attention en montée, le régulateur va maintenir la vitesse et donc demander un effort supplémentaire au moteur alors que l'on aurait tendance à ralentir naturellement sans le régulateur.

8 Couper la climatisation : Pensez à la couper dès qu'elle est inutile ou si vous l'utilisez, faites la vérifier. Pensez aussi à fermer les vitres quand elle est en marche. D'autre part, démonter vos barres et galerie lorsque vous ne les utilisez pas, éviter toute prise eu vent facilement éliminable. Il faut également retirer les charges inutiles de votre véhicule : transporter un pack d'eau pendant 15 jours n'améliora vraiment pas votre consommation de carburant.

9 Rouler moins vite ! Vous pouvez économiser jusqu'à 30% de carburant en roulant à 90 km/h plutôt qu'à 110 km/h. En respectant les limitations de vitesse, vous consommerez moins. En plus, vous ferez des économies de carburant, des économies d'amendes et de points, tout en gagnant en sécurité !

10 Choisir un carburant en station : certaines stations essence prétendent que rouler avec leur carburant permet de faire des économies. Je ne l'ai pas vérifié par moi-même (si certains internautes pouvaient nous faire part de leur expérience, je les publierais). De plus, s'il y a économie de carburant, il faut encore vérifier que c'est rentable économiquement.

Commentaires :

Merci infiniment de votre précieux conseils. C'est vraiment sympa ! Bonne continuation !

Le 18-05-2013 Abdou

Bonjour à tous, je viens vous faire part de la différence entre le carburant de station et de supermarché, moi même travaillant dans une station j'ai fait le test et été surpris. Je suis descendu dans le sud en 206 hdi avec 2 amis, la voiture chargée à bloc 800km. Arrivé à Cannes et nous avions encore 150km d'autonomie, avant de repartir nous avons fais le plein dans un supermarché et j'ai du remettre du gasoil (j’étais à environ 200km de chez moi), beaucoup de clients me font la même remarque. Une cliente travaillant dans un supermarché et qui maintenant vient à mon travail. Vous allez avoir une différence de 5€ à 10€ sur le plein, mais vous ferez moins de km et la qualité du carburant n’est pas aussi bonne que celui en station, tout mécanicien vous le confirmera. En espérant ne pas avoir été trop long et vous avoir décidé dans vos choix d'économie de carburant.

Le 14-01-2014

Bonjour, vous ne pouvez pas uniquement imputer la différence de kilométrage effectué avec votre 206 HDI au fait que vous avez fait votre plein dans une station ou un supermarché. Le différentiel que vous avez relevé est bien trop important pour que la qualité du carburant soit seule en cause. Vous omettez le fait (comme vous le dites vous-même) que lorsque vous "descendez" à Cannes la route ou l'autoroute descend plus qu'il ne monte. Le dénivelé total du parcours aller est négatif : vous descendez plus que vous ne montez ! Et c'est l'inverse sur la route du retour. De plus vous avez quasi généralement le vent dans le dos en allant à Cannes et de face sur la route du retour. Je fais trois fois par semaine l'aller retour Toulon/Paris depuis 10 ans au régulateur réglé au kilomètre près d'après le Gps et j'ai toujours consommé plus: 10 voire 20% en fonction du vent, dans le sens Toulon Paris qu'en redescendant de Paris. En espérant avoir éclairer un peu plus votre lanterne. Cordialement. V.

Le 10-04-2015

Professionnel de la route (80.000 à 100.000kms annuels). Depuis 25 ans je fais mon plein en station d'hypermarchés sans jamais aucun soucis mécanique (mes véhicules font en général 400 à 500.000 kms avant remplacement sans de grosses réparations). Le tout avec des consommations raisonnables (actuellement 5.5L avec un 1.9 tdi). Les histoires de carburants de station service de meilleure qualité qu'en supermarchés ne sont que des "légendes urbaines". G.L.

Le 26-06-2015

[retour au calculateur de la consommation] - [suite des commentaires]

Outils du moment
Dosage Béton Coût trajet en voiture (vacances) SOLDES Mur (nb de briques parpaing) Calcul WATT cyclisme (tour de France, dopage)
D'autres Outils
addition heure brut net béton calcul aire calcul masse molaire calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion coût carburant cuve fioul escalier hypoténuse moyenne pondérée mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré suite des outils...
Calculatrice
Calculatrice en ligne
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact