thème automobile :
consommation - coût d'un trajet - équivalence pneu - essence ou diesel - combien de km - bar↔psi

10 conseils pour réduire sa consommation de carburant

Calcul de la consommation de votre voiture

La consommation de votre voiture est donnée dans les caractéristiques techniques que vous donne le constructeur. Elle est exprimée en Litre au 100 km parcourus L/100km (et en gallon par miles). La consommation en carburant (essence ou gasoil) de votre véhicule dépend énormément du parcours (urbain, mixte ou route) et de la façon dont vous conduisez votre véhicule. Si votre conduite est sportive, vous consommerez jusqu'à 30 à 50% de plus que si votre conduite est souple. Elle dépend aussi de la vitesse, lorsque vous roulez à 130km/h vous consommez plus de 30% de plus que lorsque vous roulez à 90km/h.

En plus du nombre de Litres consommés au 100 km, l'outil calcule aussi le nombre de km parcouru pour 1 seul litre de carburant et le nombre de litres consommés pour parcourir 1 kilomètre. L'outil s'adapte et calcule la consommation en mile et en gallon pour nos amis de Montréal et du Québec.





Litre et km   gallon et mile

Comment estimer sa consommation ?

Les voitures récentes sont équipées d'un calculateur qui donne la consommation instantanée et la consommation moyenne de votre véhicule. Le calculateur est généralement assez optimiste (voir très optimiste). Vous pouvez vérifier les données fournir d'une manière très simple. Faite une première fois votre plein complètement. Penser à bien remettre à zéro votre compteur kilométrique partiel. Rouler normalement, jusqu'à que vous ayez besoin de faire votre plein à nouveau.

A ce moment là refaite votre plein complet de préférence à la même pompe à essence. Relever le nombre de km que vous avez parcouru et le nombre de litres qu'il vous a fallu pour faire votre plein complètement. Par exemple si vous avez parcouru 687 km et vous avez fait un plein de 45,5 litres alors votre consommation sera égale à : 45,5 × 100 ÷ 687 soit 6,62 L/100km. Vous pouvez continuer ainsi et relever votre consommation sur plusieurs parcours afin d'affiner votre résultat.

10 conseils pour réduire sa consommation de carburant

1 réduire ses trajets : oui c'est tout bête, mais c'est lorsque l'on n'utilise pas son véhicule que l'on consomme pas du tout et que l'on réduit ainsi du même coup le coût d'entretien de son véhicule ! Donc éviter les trajets inutiles de 2-3km; préférer la sortie en vélo où rassembler les trajets stratégiquement.

2 le covoiturage : encore une façon de ne pas utiliser ou d'utiliser moins sa voiture; l'économie est immédiate et dés le premier compagnon de voyage l'économie en carburant est la plus grande, puisque vous divisez par deux votre consommation (1 trajet sur 2).

3 couper votre moteur : les voitures récentes intègrent de plus en plus ce dispositif en série (start and stop), mais vous pouvez couper vous même le contact lorsque vous savez que le temps d'attente et suffisamment long (plus de 30 s).

4 entretenir votre véhicule : un véhicule entretenu régulièrement consomme moins car bien réglé et les dispositifs d'allumage et de régulation sont nettoyés.

5 adapter votre conduite : on vous le rappelle régulièrement une conduite souple, sans monter dans les rapports c'est-à-dire en passant vos vitesses dés le régime adéquate atteint (généralement moins 2000 tours/minute) permet de réduire de façon significative votre consommation. Bref, les conduites sportives sont à proscrire d'autant plus que cela réduit la durée de vie d'autres éléments de votre automobile comme les freins, les rotules de direction, l'embrayage...

5 bis anticiper sur les obstacles : on rejoint le conseil précédent, éviter de freiner et d'accélérer trop inutilement, anticiper sur les prochains feu et stop.

6 vérifier la pression de vos pneus : des pneus sous gonflés sont non seulement source de danger, mais augmentent la consommation de carburant. Il faut vérifier régulièrement la pression de vos pneus, certains préconisent tous les 500 kms ce qui est sans doute exagéré mais une fois tous les deux mois semble un minimum. Vous pouvez aussi gonfler vos pneus 0,2 bars en plus de la recommandation du constructeur vous gagnerez encore un peu en litre carburant et en économie.

7 utiliser le régulateur de vitesse : à vitesse constante vous consommez moins que lorsque la vitesse varie (sauf en montée où l'on a tendance à naturellement réduire sa vitesse et de consommer moins alors que lorsque le régulateur la maintient).

8 couper la clim : ou si vous l'utilisez faite la vérifier, fermer les vitres, démonter barre et galerie lorsque vous ne les utilisez pas, éviter toute prise eu vent; éliminer les charges inutiles de votre véhicule transporter un pack d'eau pendant 15 jours n'améliora vraiment pas votre consommation de carburant.

9 rouler moins vite ! Vous pouvez économiser jusqu'à 30% de carburant en roulant à 90km/h plutôt qu'à 110km/h. Alors en respectant les limitations de vitesse, cela vous aidera à consommer moins : économie de carburant, économie d'amendes et de points !

10 choisir un carburant en station : certaine station essence prétendre que rouler avec leur carburant permet de faire des économies, je ne l'ai pas vérifie par moi même (si certains internautes pouvaient nous faire part de leur expérience je les publierai) ; de plus si il y a économie de carburant il faut encore vérifie que c'est rentable économiquement.

Commentaires :

Merci infiniment de votre précieux conseils. C'est vraiment sympa ! Bonne continuation !

Le 18-05-2013 Abdou

Bonjour à tous, je viens vous faire part de la différence entre le carburant de station et de supermarché, moi même travaillant dans une station j'ai fait le test et été surpris. Je suis descendu dans le sud en 206 hdi avec 2 amis, la voiture chargée à bloc 800km. Arrivé à Cannes et nous avions encore 150km d'autonomie, avant de repartir nous avons fais le plein dans un supermarché et j'ai du remettre du gasoil (j’étais à environ 200km de chez moi), beaucoup de clients me font la même remarque. Une cliente travaillant dans un supermarché et qui maintenant vient à mon travail. Vous allez avoir une différence de 5€ à 10€ sur le plein, mais vous ferez moins de km et la qualité du carburant n’est pas aussi bonne que celui en station, tout mécanicien vous le confirmera. En espérant ne pas avoir été trop long et vous avoir décidé dans vos choix d'économie de carburant.

Le 14-01-2014

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre formulaire de contact.

Google+

Menu :

Outils par ordre a,b,c... :