Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Calculer son budget mensuel par poste
Calculez votre budget et comparez-le avec le budget moyen par ménage des Français ou des Québécois (et oui nous avons des internautes de cette très belle province canadienne alors voilà pour eux également).
Vous pouvez aussi ne renseigner que votre salaire et ainsi obtenir les dépenses par poste en moyenne.
Bien sûr le budget moyen n'est pas nécessairement le budget à suivre ! Pas du tout ! Selon son mode de vie ou selon les personnes ou les ménages, la répartition par poste peut être très différente. Par exemple si vous habitez à lacampagne, le poste "loisirs culture" sera plus faible qu'en ville, alors que le poste transport risque d'être plus élevé, mais ce n'est pas forcément obligatoire.
Il n'y a pas un budget mais des budgets. L'outil ne peut pas vous dire si votre budget est juste, mais il peut vous aider à le rééquilibrer s'il laisse apparaitre des écarts trop importants.
*Vous pouvez saisir que votre salaire, mais il est intéressant de saisir son budget complet afin de bénéficier de toutes les fonctions de l'outil.
Bien se servir de l'outil et comment établir un budget !
Il faut faire la liste de toutes vos dépenses sur une année complète, les classer par poste et ramener celles-ci au mois. Etablir la liste de toutes vos dépenses n'est pas si simple, il n'est pas rare d'en oublier de nombreuses lors d'une étude un peu rapide. Commencez votre liste et n'hésitez pas à la compléter pendant plusieurs semaines si ce n'est pas pendant plusieurs mois ! Les postes budgétaires sont là pour vous aider à classer vos dépenses et à établir une priorité entres elles.
Les différents postes se décomposent ainsi :
- le logement (chauffage, éclairage, équipement) : le loyer ou crédit immobilier bien évidement mais aussi les factures de chauffage, d'électricité, d'eau; l'équipement du foyer (meubles, électroménager et HiFi); les dépenses d'entretien courant et les réparations du logement ou de ses équipements.
- le transport : en cas de possession d'un véhicule les crédits automobiles, si il y en a, son entretien, le carburant; pour ceux qui les utilisent, il faut ajouter les abonnements aux services de transports : train, bus, métro...
- l'alimentation
- autres biens et services : les assurances (automobile, logement, individuelles ...), frais de garde, aide à domicile, aide à la personne...
- loisirs, cultures, sorties : abonnements sportifs et de culture : théâtres, cinémas, concerts, livres, restaurants...
- habillement, chaussures
- santé : mutuelles, frais de dépassement, petites pharmacies...
- communication : abonnement téléphonique fixe et portable, abonnement internet, abonnement câble bouquets satellites...
- éducation : rentrées scolaires (cartable, trousse, crayons, feuilles, cahiers,...) manuels scolaires, écoles privées, cours particuliers...
- épargne