Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Calculer la résistance d'une paroi (ou d'un mur)
La résistance thermique mesure la capacité d'isolation d'une couche de matériau : plus la couche sera isolante, plus la résistance thermique sera élevée. L'outil donne, en plus du calcul de la résistance thermique de la paroi, la valeur de sa déperdition thermique appelée aussi coefficient de transmission thermique de la paroi. Plus celui-ci est faible, plus la paroi est isolante.
La résistance thermique est mesurée en mètres carrés Kelvins par Watt (m2.K.W-1 ou m2.K/W). Elle est égale au rapport entre l'épaisseur e en mètres (m) et la conductivité thermique du matériau lambda λ en Watts par mètre et par Kelvin (W.m-1.K-1ou W/mK). Elle est donnée par la formule :
R = e / λ
Nous considérons le cas simple d'un mur constitué de couches successives et homogènes (les couches dont l'épaisseur est inférieure à 1mm ne sont pas prises en compte).
La résistance thermique est alors est égale à la somme des résistances thermiques des différentes couches de matériaux ou d'espace d'air non ventilé et des résistances de surface.
Le calculateur prend en compte les résistances de surface des parois intérieures et extérieures. Les valeurs de la résistance thermique d'échange d'une surface intérieure et d'une surface extérieure sont en général estimées à 0,13 m2K/W pour l' intérieure et 0,04 m2K/W pour l'extérieure et cela pour une paroi verticale. Ce sont les valeurs choisies pour le calculateur.
La conductivité thermique λ
La conductivité thermique λ s'exprime en Watts par mètre et Kelvin, W/mK ou W.m-1.K-1. La conductivité thermique sera d'autant plus faible que le matériau est un bon isolant. Pour l'isolation, il faut donc choisir des matériaux dont les conductivités thermiques sont très faibles. Un matériau est considéré comme isolant (RT 2012) lorsque que sa conductivité thermique est inférieure à : 0,065 W.m-1.K-1.
Calculer la résistance thermique d'un mur en bois massif
Le mur d'une maison en bois massif est composé des couches suivantes (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- crépi intérieur de 5 mm
- panneau d'isolation bois de 8 cm
- panneau d'isolation bois de 6 cm
- panneau en résineux léger de 5 cm
- panneau fibrociment de 12,5 mm (λ = 0,650).
Nous utilisons l'outil et obtenons la résistance thermique de ce mur : 3.85 m2.K.W-1
Calculer la résistance thermique d'un mur à ossature bois
Le mur d'une maison en bois à ossature bois est composé des couches suivantes de l'intérieur à l'extérieur :
- plaque de plâtre de 13 mm
- pare-vapeur (négligeable)
- isolation en laine de chanvre de 15 cm
- panneau de particules OSB de 8 mm
- pare-pluie (négligeable)
- lame d'air ventilé de 27 mm
- bardeau en résineux léger de 22 mm.
Nous utilisons l'outil et obtenons la résistance thermique de ce mur : 4.2 m2.K.W-1
Valeur de quelques conductivités thermiques :
- Béton : λ = 1,75 W.m-1.K-1
- Liège : λ = 0.050 W.m-1.K-1
- Laine minérale : λ = 0.045 W.m-1.K-1
- Polystyrène expansé : λ = 0.045 W.m-1.K-1
- Polyéthylène extrudé : λ = 0.045 W.m-1.K-1
- Vermiculite : λ = 0.065 W.m-1.K-1
- Verre : λ = 1 W.m-1.K-1
- Panneau d'OSB : λ = 0.13 W.m-1.K-1
- Mortier de cimen : λ = 0.93 W.m-1.K-1
- Mortier de chaux : λ = 0.70 W.m-1.K-1
- Plâtre (ρ > 1100 kg/m3) : λ = 0.52 W.m-1.K-1
- Plâtre (800 < ρ ≤ 1 100) : λ = 0.35 W.m-1.K-1
- Plâtre (ρ ≤ 800) : λ = 0.22 W.m-1.K-1
- Pierres lourdes : λ = 3.50 W.m-1.K-1
- Pierre calcaire : λ = 2.91 W.m-1.K-1
- Marbres : λ = 2.91 W.m-1.K-1
- Pierres dures : λ = 2.91 W.m-1.K-1
- Pierres fermes : λ = 1.74 W.m-1.K-1
- Pierres demi-fermes (moellon) : λ = 1.40 W.m-1.K-1
Les commentaires :
Bravo, très bonne application, moi qui cherche à améliorer l'isolation de la maison simplement, j'ai donc une réponse cohérente. La prochaine étape, la toiture. Pour les fenêtres, c'est ok. Existe-il un moyen de comparer les isolants clairs (vitrage) des compactes (laine de bois-verre-roche) et donc de savoir globalement si le R de la maison est bien ; plutôt que d'estimer la consommation/an ? Encore merci. Je n'ai pas les moyens d'avoir un iphone, mais une application comme la vôtre c'est top.
Le 03-07-2013
Réponse : Merci pour vos encouragements. Vous ne pouvez pas estimer (de façon simple) la résistance globale d'une maison, mais seulement paroi par paroi !
Très pratique ce petit tableur mais comment faire pour déterminer la déperdition thermique en Watt une fois que l'on obtient la résistance thermique. Car ceci permet de faire un bilan thermique très pointu d'un bâtiment ou d'une maison.
P. le 30-01-2014
Réponse : Si vous négligez les ponts thermiques, l'outil donne U la valeur de la déperdition thermique en W.m-2.K-1 Il suffit alors de multiplier par la surface de la paroi en m2 et par le delta de température pour obtenir la valeur de déperdition en Watts de la paroi.