Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Thème Batiment :
Calculer le dosage d'un mortier ou du ciment
Cet outil de calcul vous permet de calculer le dosage d'un mortier (appelé ciment par fois par abus de langage) selon que vous réalisez l'assemblage d'agglos (parpaings), de briques (mortier à la chaux) ou que vous réalisez le rejointoiement d'un mur.
Pour préparer le dosage de chaque gâchée, il faut connaitre le volume de celle-ci et donc le contenant dans lequel vous allez réaliser votre gâchée. Par exemple une auge de maçon peut avoir un volume entre 10 et 40 L. Choisissez celles qui sont en caoutchouc naturel d'une contenance de 35 ou 40 Litres, elles sont robustes et elles ne se dégradent pas au fil du temps.
Conseils pour réaliser votre mortier
Pour réaliser correctement votre mortier à la main, préférez les petites gâchées plutôt que toute une brouette difficile à remuer. Mélanger le sable et le ciment jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez l'eau en mouillant au fur à mesure le mélange. Veiller à ne pas trop mouiller votre mortier, il perdrait en résistance.
Le dosage d'un m³ de mortier
Le dosage standard de mortier à l'usage d'assemblage d'agglos pour un volume de 1 m³ est de :
- 300 kilos de ciment, soit 8.6 sac(s) de 35kg,
- 900 kilos de sable 0.2, soit 560 L,
- 900 kilos de sable 0.5, soit 560 L,
- 150 litres d'eau.
Le dosage standard de mortier pour un sac de 35 kg de ciment :
- 105 kilos de sable 0.2, soit 65L
- 105 kilos de sable 0.5, soit 65L
- 17 litres d'eau.
Vous obtiendrez, environ, 115 L de mortier.
Attention, si le sable est très humide, pensez à réduire la quantité d'eau.
Conversion de volumes :
- 1 sac de ciment de 35 kg est équivalent à 16,5 litres de ciment, mais si on remue le ciment en le transvasant dans un seau sa densité devient plus faible et le volume occupé beaucoup plus grand.
- 1 sac de chaux de 35 kg est équivalent 30 litres de chaux. La chaux est beaucoup moins dense que le ciment
- Les pelles rondes de maçon sont plus ou moins petites. La largeur des épaules s'échelonnent entre : 25 cm, 27 cm, 29 cm et 31 cm; La plus utilisée est la pelle de 27 cm qui possède une contenance de 5 litres environ.
- 1 seau de maçon possède une contenance de 10 litres
- la contenance d'une brouette varie entre 44 litres et 90 litres environ. La contenance le plus commune est celle de 60 litres.
Les commentaires :
Pour moi, il s'agit de simplifier les choses au lieu de parler poids, parler quantité comme proportion en nombre comme une poche de ciment, combien de poche de sable combien de litre d'eau pour poser blocs. Sinon dois avoir une balance assez grosse pour le sable merci
Claude Le 07-08-2013
Réponse :
Si vous souhaitez faire du ciment pour poser des blocs de d'agglos, il faudra par exemple pour faire une gâchée de 40 L, en utilisant le calculateur :
- 12 kg de ciment;
- 23 L de sable fin 0.2 soit 35.8 kg*;
- 23 L de sable gros 0.5 soit 36 kg*;
- 6 Litres d'eau.
Pour les 12 kg de ciment, il faut prendre un 1/2 sac de 25 kg ou 1/3 d'un sac de 35 kg. Le ciment une fois remué, prend davantage de volume. Bref, en voulant le mesurer en seaux ou pelles, on fait une erreur.
Les 23 L de sable correspondent à 2 seaux de maçon de 10 L plus 1/3 d'un seau et pour les 6 L d'eau, il faut prendre en tout premier 1/2 seau. Il faut toujours ajouter moins que prévu, puis compléter s'il le faut. Le mortier, comme le béton, perd en résistance lorsqu'il est trop mouillé.