Calculis

Quatité de bois de chauffage (Stère)

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

Calculer une quantité de bois de chauffage en stère (st)

Pour vérifier la quantité de stères (symbole : st) qui vous a été livrée, il est nécessaire de connaître son volume en mètres cubes (m3). Pour ce faire, rangez votre bois le plus régulièrement possible afin de former un tas compact et mesurable. Mesurez ensuite la longueur, la largeur et la hauteur de ce tas en mètres (m). En fonction de la longueur des bûches (par exemple 50 cm, 33 cm, etc.), cet outil vous calculera l'équivalent en stères.

Note : Le stère n'est plus une unité légale depuis le 31 décembre 1977, bien qu’il soit encore largement utilisé. L'unité légale actuelle est le mètre cube (m3), que vous pouvez obtenir en mesurant votre tas de bois (cet outil effectue le calcul pour vous).

Conversion du stère en mètres cubes : Un stère de bois équivaut à 1 mètre cube (1 m3) lorsque les bûches mesurent 1 mètre de long. Si les bûches sont coupées en sections plus courtes, elles se rangent plus efficacement, et le volume occupé par le même stère sera plus petit. Il convient alors d'appliquer un coefficient de conversion. Par exemple :

  • Pour des bûches de 33 cm, le coefficient est 0,7 : un tas de 1 m3 de bûches de 33 cm représente environ 0,7 stère.
  • Pour des bûches de 50 cm, le coefficient est généralement 0,8.

Grâce à cet outil, vous pouvez facilement estimer la quantité réelle de bois en stères livrée, en tenant compte de la longueur de vos bûches et des dimensions de votre tas de bois.

Longueur  ×  largeur  × hauteur :
  ×  × 
25 cm 33 cm 40 cm 50 cm 60 cm 1 m
60% (bois vert ou stocké en zone humide)
20% (bois sec stocké en zone ventilé et à l'abri)
<11% (bois sec stocké à l'abri fermé)
Charme Chêne Hêtre Pin Sapin
foyer ouvert 0.6 0.65 0.7 0.75 0.8 0.85 0.9

L'outil vous propose aussi d'estimer l'énergie fournie par votre quantité de bois en kWh en fonction de l'essence de bois, du taux d'humidité et du rendement de votre poêle à bois. Toutes les essences de bois n’ont pas le même pouvoir calorifique et le taux d’humidité est très important, un bois de chauffage doit être sec. Un bois humide perd plus de 50 % de sa capacité énergétique.


Taux d'humidité

Pour brûler correctement, le bois doit être sec, mais la quantité d'eau contenue dans une buche n'est jamais totalement nulle. Si le taux d'humidité de votre bois est supérieur à 60%, il perdra plus de la moitié de son pouvoir calorifique (PCI KWh/stère).

Un bois coupé et fendu entreposé depuis 2 ans au sec aura un taux d'humidité inférieur à 20%, en brulant il produira la quasi la totalité de sa capacité énergétique.

Pour obtenir un taux d’humidité inférieur à 20 %, il est nécessaire d’entreposer le bois dans un abri fermé, ventilé et sans humidité.

10 m3 de bois en bûche de 33 cm vs 50 cm

Si une fois rangé votre bois, livré en bûche de 33 cm, forme un tas de 10m3, il correspondra à 14,3 stères. Si le bois est sec et de plus de 2 ans, composé principalement de charme, il pourra fournir 19448 kWh, au rendement de 0.8.

Si votre tas de bois représente toujours un volume de 10m3 mais cette fois coupé en bûche de 50 cm, il correspondra à 12,5 stères.

Et si toujours dans les mêmes conditions d'âge, de variété et d'humidité, il pourra fournir 17000 kWh, au rendement de 0.8.

Combien faut-il de stère de bois pour un hiver ?

Bien sûr la quantité de bois va varier en fonction de plusieurs éléments. L’hiver, en lui même. Tout le monde sait que l’on consomme pas du tout la même quantité de bois, s'il s’agit d’un hiver rude ou doux ! Pas du tout ! Reste la qualité d’isolation de votre habitation, son ensoleillement, le niveau de confort (18 °C ou 21 °C) que vous souhaitez, le rendement de votre installation de chauffage et la surface à chauffer. Comme on ne peut pas savoir quel temps il fera l’hiver prochain, une règle simple à appliquer est de prévoir en moyenne 100 kWh par m2 pour une année.

Ce qui donne pour une maison de 100 m2 : 10000 kWh. Il faut donc que votre bois de chauffage puisse produire cette quantité de chaleur. Cela va donc dépendre de la qualité de votre bois (essence et taux d'humidité) et du rendement de votre installation. Par exemple : 8 stères de chêne sec peut fournir avec un rendement de 0,8 en moyenne 10432 kWh.

 stere

 Un autre outil au hasard ?

Outils du Moment
Panneau Solaire Inflation Coût carburant Impôt Béton Mensualité Crédit Moyenne de notes Jours Fériés 2024 Passer à l'électrique ? Calcul Heure Impôt 2024 Echelle (plan) Temps de parcours Consommation carburant Béton tout prêt Equivalence Pneu Emprunter Variation en % Vitesse course à pied multiplier ou diviser des heures Coût au km Pourcentages Taux horaire Produit en croix

Outil à tester :

Moyenne de Notes
D'autres Outils
Brut net Calcul d'aire Escalier Masse molaire Calcul volume Conversion unités Fioul Hypoténuse Chauffage Bois Equation second dedré Pente Puissance radiateur Résistance thermique TVA Equation 1er degré plus d'outils...
Les QCM
Math Brevet Littérature Peintures et Peintres Célèbres Histoire de France Capitales du Monde Drapeaux du Monde Verbes anglais Equations Calcul Littéral Nombres Relatifs Verbes allemand Fraction
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Pour vous aider :

- Contact

- À propos

- Liste de tous les outils