Calculis

Quatité de bois de chauffage (Stère)

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

Calculer une quantité de bois de chauffage en stère (st)

Pour vérifier la quantité de stères (symbole st) que l'on vous a livré, il est nécessaire de connaître son volume en m3. Pour cela, ranger votre bois le mieux possible, afin de former un tas de bois régulier. Mesurer sa longueur, sa largeur et sa hauteur en mètre (m). L'outil vous donnera alors en fonction de la longueur des buches (50cm, 30cm, ...) l'équivalent en stère.

Le stère n'est plus l'unité légale depuis le 31 décembre 1977, mais reste très souvent employé. L'unité l'égale est le mètre cube de symbole m3. C'est ce que vous pouvez calculer avec les mesures de votre tas de bois (l’outil fait le calcul pour vous).

Un stère de bois équivaut à un mètre cube (1 m3), lorsque votre bois possède un volume de 1 m3 et que les bûches font 1 m de long. Lorsque le bois est débité en buches plus petites, le bois se range mieux : ce même stère occupe un volume plus petit. Il faut alors appliquer un coefficient. Par exemple, pour des buches de 33 cm, le coefficient est égal à 0,7.

Longueur  ×  largeur  × hauteur :
  ×  × 
25 cm 33 cm 40 cm 50 cm 60 cm 1 m
60% (bois vert ou stocké en zone humide)
20% (bois sec stocké en zone ventilé et à l'abri)
<11% (bois sec stocké à l'abri fermé)
Charme Chêne Hêtre Pin Sapin
foyer ouvert 0.6 0.65 0.7 0.75 0.8 0.85 0.9

L'outil vous propose aussi d'estimer l'énergie fournie par votre quantité de bois en kWh en fonction de l'essence de bois, du taux d'humidité et du rendement de votre poêle à bois. Toutes les essences de bois n’ont pas le même pouvoir calorifique et le taux d’humidité est très important, un bois de chauffage doit être sec. Un bois humide perd plus de 50 % de sa capacité énergétique.


Taux d'humidité

Pour brûler correctement, le bois doit être sec, mais la quantité d'eau contenue dans une buche n'est jamais totalement nulle. Si le taux d'humidité de votre bois est supérieur à 60%, il perdra plus de la moitié de son pouvoir calorifique (PCI KWh/stère).

Un bois coupé et fendu entreposé depuis 2 ans au sec aura un taux d'humidité inférieur à 20%, en brulant il produira la quasi la totalité de sa capacité énergétique.

Pour obtenir un taux d’humidité inférieur à 20 %, il est nécessaire d’entreposer le bois dans un abri fermé, ventilé et sans humidité.

10 m3 de bois en bûche de 33 cm vs 50 cm

Si une fois rangé votre bois, livré en bûche de 33 cm, forme un tas de 10m3, il correspondra à 14,3 stères. Si le bois est sec et de plus de 2 ans, composé principalement de charme, il pourra fournir 19448 kWh, au rendement de 0.8.

Si votre tas de bois représente toujours un volume de 10m3 mais cette fois coupé en bûche de 50 cm, il correspondra à 12,5 stères.

Et si toujours dans les mêmes conditions d'âge, de variété et d'humidité, il pourra fournir 17000 kWh, au rendement de 0.8.

Combien faut-il de stère de bois pour un hiver ?

Bien sûr la quantité de bois va varier en fonction de plusieurs éléments. L’hiver, en lui même. Tout le monde sait que l’on consomme pas du tout la même quantité de bois, s'il s’agit d’un hiver rude ou doux ! Pas du tout ! Reste la qualité d’isolation de votre habitation, son ensoleillement, le niveau de confort (18 °C ou 21 °C) que vous souhaitez, le rendement de votre installation de chauffage et la surface à chauffer. Comme on ne peut pas savoir quel temps il fera l’hiver prochain, une règle simple à appliquer est de prévoir en moyenne 100 kWh par m2 pour une année.

Ce qui donne pour une maison de 100 m2 : 10000 kWh. Il faut donc que votre bois de chauffage puisse produire cette quantité de chaleur. Cela va donc dépendre de la qualité de votre bois (essence et taux d'humidité) et du rendement de votre installation. Par exemple : 8 stères de chêne sec peut fournir avec un rendement de 0,8 en moyenne 10432 kWh.

Calcul Pourcentage

Calcul Pourcentage
Outils du moment
Bois de chauffage Crédit Mensualité Dosage Béton Jour (férié, ouvré) Pneu Hiver Moyenne de Notes Puissance chauffage Capacité d'emprunt Quotient familial Coût Trajet en voiture Cuve Fioul

Dosage béton

Calculer le dosage du béton
D'autres Outils
addition heure brut net coût carburant béton calcul aire masse molaire moyenne pondérée calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion unités cuve fioul escalier hypoténuse mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré plus d'outils...
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact