Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Calculer le nombre de briques ou d'éléments d'un mur
Pour construire un mur en briques ou en éléments comme des parpaings (ou même en moellons), nous prendrons comme épaisseur de joint la largeur d'un fer à joint, soit 1,2 cm. Nous supposons que les fondations remontent jusqu'au niveau du sol et que le premier rang est posé sur un lit de mortier dont l'épaisseur peut varier pour adapter la hauteur du mur fini.
La hauteur de vos éléments impose des conditions sur la hauteur de votre mur. Les éléments doivent être suffisamment petits par rapport à la hauteur finale du mur, sinon il ne sera pas toujours possible d'atteindre la hauteur voulue.
Nouveau : cet outil vous indique également le nombre de litres de mortier nécessaires pour élever le mur.
* hauteur que le mur doit atteindre par rapport au sol (voir exemple)
** les dimensions standards d'une brique sont de 5,5 cm de hauteur et de 22 cm de longueur. Quand aux parpaings, ils font 20 cm de hauteur et 50 cm de longueur. Si vos éléments sont différents vous pouvez entrer leur dimensions. La profondeur est utile pour calculer le volume de mortier nécessaire.
*** vous pouvez faire varier légèrement l'épaisseur du joint (en fonction de votre fer à joint)
Combien faut-il de briques pour un mur de 3 m de long
La hauteur du mur sera de 1,20 m et sa longueur 3 m. Combien faudra-t-il de briques ?
Nous supposons que les fondations remontent jusqu'au niveau du sol. Il faut alors réaliser un lit de mortier de 2 cm sur lequel nous pouvons poser notre premier rang de briques.
Il faudra au total 18 rangs. La hauteur finale du mur sera de 121,4 cm par rapport au sol. Si la hauteur par rapport au sol ne peut pas varier, c'est le niveau des fondations qui devra être corrigé.
Le nombre d'éléments par rang sera de 13 en comptant l'élément qu'il faudra découper à 20,4 cm. Un rang sur 2 il faut tailler une brique en 2 morceaux égaux, puis débuter son rang avec la première moitié et garder la seconde moitié pour finir le rang.
Au total il faudra 234 briques. Essayez de placer la brique ou l'élément le plus court toujours au même moment, comme sur le schéma ci-dessous, afin que cela réalise un motif. Vous pouvez même si elle est suffisamment longue la couper en deux et placer chaque morceau de chaque côté du mur.
Combien faut-il de parpaings pour réaliser un mur de clôture
Nous voulons construire une clôture de 20 m de long sur une hauteur de 1,80 m. Combien va-t-il falloir de parpaings ?
Le nombre de rangs de parpaings sera égal à 9.
Le lit de mortier à faire sur la fondation avant de poser le premier rang de parpaings sera de 2 cm.
En supposant que les fondations soient au niveau du sol, la hauteur finale du mur à partir du sol sera de 189,6 cm. Si vous voulez que la hauteur soit exactement de 180 par rapport au sol, il faudra que les fondations s'arrêtent à 9,6 cm en dessous du sol.
Le nombre de parpaings par rang est égal à : 40 avec un élément de 2 cm à intercaler dans le rang. Si vous ne voulez pas faire de découpe, il faut alors jouer sur l'épaisseur des joints.
Le nombre de parpaings total est égal à : 360 pour un coût de 216 euros si on prend 60 centimes pour un parpaing.
Combien faut-il de parpaings pour réaliser un garage ?
Nous souhaitons réaliser un garage de 3 m de large sur 7 m de profondeur. Combien va-t-il falloir prévoir de parpaings ?