Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Apprendre et réviser les tables de multiplication
Enchainez les essais et tentez d'allumer les étoiles ! Pensez à tabulation pour passer d'un résultat à un autre avant de valider. En cas de mauvais résultat, les multiplications "fausses" seront redemandées.
CONNAISSEZ VOUS VOS TABLES DE MULTIPLICATION ?
Comment apprendre les tables de multiplication à mon enfant ?
Si l'on suit le programme de l'Éducation Nationale, nos enfants devront attendre la fin du CM1 pour connaître toutes leurs tables de multiplication ! Et encore, ils les voient de façon épisodique. Ils ne s'en servent pas régulièrement, sauf pendant l'apprentissage des multiplications posées et des divisions. Comprenez bien que je ne blâme pas les enseignants qui sont contraints par un référentiel et des inspecteurs à suivre une pédagogie qui démontre année après année son inefficacité.
La compréhension et la mémorisation sont deux choses différentes (bien que l'une puisse aider l'autre). Vous pouvez avoir compris ce que représente 6 × 7 (6 paquets de 7) sans en connaître le résultat et connaître le résultat, 42, sans en avoir compris le sens. Aucune des deux situations n'est satisfaisante, même la première : un enfant qui comprend et identifie une situation où l'on peut utiliser une multiplication, sans connaître les tables, n'obtiendra pas le bon résultat et, quoi que l'on en dise, le résultat compte. Lorsque l'on veut construire un pont solide, il vaut mieux qu'il soit bâti sur des bases solides, mais surtout, il ne faut pas d'erreur dans les calculs. Ce serait dommage qu'il manque ne serait-ce qu'un mètre !
La mémorisation des tables de multiplication fait appel principalement à une mémoire orale. On demande à un enfant de réciter ses tables. S'il faut les réciter, c'est qu'il faut les apprendre comme une poésie, donc par cœur, du moins c'est mon point de vue. Il faut donc faire apprendre par cœur les tables de multiplication à son enfant.
Quand ?
Pendant l'année du CE1, vous pouvez vous atteler à apprendre les tables jusqu'à la table des 5 et aussi la table des 10. La table des 2 a normalement été vue pendant l'année de CP, ce qui permet d'appréhender le sens de la multiplication à travers les doubles. Les tables des 5 et des 10 ne posent généralement pas de problème. Reste les tables de 3 et 4. Le reste des tables doit être vu normalement en CE2, mais vous pouvez compter jusqu'à la fin du CM1 pour l'apprentissage complet des tables.
Comment ?
Bien sûr, ne tentez pas d'apprendre toutes les tables en une seule fois, surtout si votre enfant a des difficultés, et ne mélangez pas tout non plus dans un premier temps. Commencez par une table dans l'ordre croissant pendant quelques jours, puis vérifiez l'apprentissage de cette table en l'interrogeant dans le désordre. Passez ensuite à la suivante, en utilisant la même méthode. Une fois plusieurs tables acquises (par exemple, pendant l'année de CE1 les tables de 2, 3 et 4), vous pouvez l'interroger sur plusieurs tables en même temps. Attention : un nouvel apprentissage peut "chasser" le précédent, donc il faudra revenir régulièrement sur les tables précédentes.
Conclusion
Même si cela vous semble dérisoire, morcelez l'apprentissage en plusieurs petits moments. Mettez à profit les "moments perdus", par exemple en voiture (bien sûr, il faut avoir proscrit la tablette de jeux) ou au moment du bain. Votre enfant sera moins réticent à se prêter au jeu de l'apprentissage pendant ces moments, et vous éviterez le conflit. Pendant cet apprentissage, veillez à ce que l'enfant utilise, sur des exemples simples, les tables qu'il est en train d'apprendre, afin de lui montrer l'utilité de les connaître (gain de temps pour résoudre un problème). Pour que cet apprentissage ne se transforme pas en corvée et soit différent de celui qu'il peut rencontrer à l'école, prenez des exemples de la vie courante, comme lors de courses ou de l'élaboration d'une recette. Montrez-lui que lorsqu'on connaît ses tables, on peut être plus rapide que quelqu'un avec une calculatrice. Échangez les rôles ! C'est lui qui a la calculatrice, et vous qui répondez. Vous devriez être plus rapide que lui. Si ce n'est pas le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire !