Calculis

Commentaires sur le calcul Béton

Rechercher un outil (en entrant un mot clé):

La suite des commentaires sur l'outil de calcul du dosage du béton

[retour au calculateur du dosage du béton] - [retour début des commentaires] - [poster un commentaire]

Les commentaires :

Bonjour, un grand merci pour le site, cela nous donne une idée de la quantité de matériaux à acheter lorsque l'on est novice comme moi (je vais faire ma premiere dalle de ma vie).

Bonne continuation.

le Jean Marc P. le 12-06-2013

Bonjour pour un seau de ciment (10L) combien me faut il de seau de sable et de seau de gravier. Ceci pour réaliser une chape (6x3x0.12) avec une petite bétonnière électrique, pour un abri de jardin. A savoir que la précision du dosage n'est pas très importante. Merci pour votre aide cordialement.

Jean Marc le 13-06-2013

 

Réponse : Bonjour, si petite soit votre bétonnière sa capacité de malaxage doit être au moins de 100L.

A chaque gâchée vous pouvez faire 100 L de béton comme suit :

- 1 sac de 25 kg de ciment complet

- 60 L de sable

- 72.5 L de gravier

- 12.5 L d'eau.

En travaillant que des sacs complets vous éviterez de doser trop faiblement votre dalle il faudra environ 22 gâchées pour votre dalle de 2.2m3. Cordialement.

Bonsoir, petite précision le dosage que je vous ai fourni est de 250kg/m3 en anticipant sur le fait que vous entreposerai rien de lourd dans cette abris, si vous voulez y entreposer des choses plus lourde il faudrait dans ce cas envisager un dosage à 350 kg/m3.

Pas de demande mais un grand remerciement. Un outil, même si il nécessite quelques améliorations que vous semblez faire avec souplesse, au service des autres et gratuitement, est une des magies du web collectif dont je me ravie toujours. Merci encore. Je cours acheter du ciment.

David le 13-06-2013

 

Réponse : Merci à vous, c'est bien dans cet esprit participatif que j'essai de construire le site avec l'aide de tous !

Brico D. pour ne pas le citer propose des sacs de 35 kg de mélange ciment, sable, gravillon tout prêt, ce qui évite le problème de dosage pour obtenir du béton et une seule fourniture. A partir du volume final de la dalle souhaitée ou de ses dimensions (6m × 1.2m × 0.1m) combien faut-il de sacs de 35kg tout prêt ? Le choix d'un produit tout prêt doit devenir courant ? En vous remerciant par avance.

Le 14-06-2013

 

Réponse : Désolé, je ne connais pas le produit je vais me renseigner et essayer de récupèrer la fiche technique.

Votre site est vraiment très pratique. Bravo. J'ai juste un petit point qui pourrait être intéressant dans le résultat du calcul. Vous affichez en Litre le sable et le gravier nécessaire, mais pas pour le ciment. C'est vrai que l'on parle toujours en kg mais pour les petites quantités ce serait pratique Exemple pour environ 31 Litres de béton vous me donnez 19 Litres de sable 24 Litres de gravier et presque 8 kg de ciment. Mais 8kg de ciment ça fait quoi en Litre. Merci pour tous ces calculs.

Le 15-06-2013

 

Réponse : Bonjour, c'est volontairement que je ne donne plus le volume du ciment en Litre car la densité du ciment change une fois remué ; un sac de ciment de 35kg est donné pour faire 16L mais vous pourrez obtenir facilement 3 seaux de ciment de 10L chacun, d'où des erreurs de dosage important. Les 8kg représente 1/3 d'un sac de 25kg ou même vous pouvez trouver des sac de ciment de 10kg et dans ce cas utiliser le sac complet. Pour une si petite quantité pensez au béton tout prêt en sac.

Bonjour, Je pense qu'il y a une erreur dans les calculs de dosage béton lorsque l'on regarde le calcul avec le nombre de gâchées calculé pour un dosage à 300 kg et une bétonnière de 115 L, il est donné 227.2 kg de mélange et 16.68 L d'eau pour 34.5 kg de ciment et lorsque l'on regarde le dosage pour un sac de ciment de 35 kg, il faut moins de mélange sable et gravier et d\'eau alors qu\'il y a plus de ciment soit 222.2 kg et 16 L d'eau. Lequel je dois prendre en compte pour avoir un dosage dont je sois sur ?

Le Le 06-08-2013 Rémi

 

Réponse : Merci pour votre remarque, j'ai corrigé quelques arrondis mais votre remarque reste valable, elle provient de la différence de kg de ciment :

- par gâché le ciment est de 300 kg (dans votre exemple) divisé par le nombre de gâchés (ici 9 dans votre exemple pour 115L et 1m3 de béton)

- lorsque que l'on travail par sac de 35kg, la masse de ciment totale est de 315 kg (9*35), comme il y a 9 sacs, on retrouve des valeurs proches, des valeurs trouvées par gâché; alors pourquoi la masse de sable, de gravier et d'eau diminue, pour obtenir à la fin le même volume final. Ici dans ce cas le dosage sera plus près des 315kg/m3 que des 300kg/m3.

En résumé, les deux dosages sont bons, les faibles écarts seront difficilement appréciables de toutes façon en pratique, c'est très difficile de faire un dosage au Litre ou au kg près.

Bon courage pour réalisation

Bonjour, pour une dalle de 3.5 m sur 4.5m pour poser un abris de jardin en métal de 15kg à vide plus environ 50kg dedans. Quel dosage doit-on prendre 150kg/m3 ou plus? Merci de votre conseil

Le 11-08-2013 Sandrine

 

Réponse : 150 c'est trop peu le pb, c'est que la dalle va s'effriter dans le temps. Pensez aussi à mettre la dale hors gel. Cordialement

Je vous remercie particulièrement des renseignements que vous avez mis à notre disposition; elles me permettent de fonctionner plus à l'aise qu'avant. Je suis technicien supérieur du génie civil et je fonctionne dans les études, la surveillance et le contrôle des travaux de génie civil d'ou l'impérieuse nécessité d'avoir ces différentes connaissances sur le terrain

Le 15-08-2013

Bonjour, votre site est excellent, il m'a beaucoup aidé. Je suggère de compléter en rajoutant l'info de volume pour le calcul de dosage dans le cas de mélange à béton. En effet, dans ce cas vous évoquez seulement le poids, or en fonction de l'humidité du mélange sable + gravier le poids peut être variable, alors que en indiquant également le volume en L on se rapproche de la réalité. Vous faite d'ailleurs mention des deux, volume et poids dans le cas ou on sélectionne sable + gravier. Bien cordialement

Le 17-10-2013 Guy

 

Réponse : merci, pour vos encouragements, effectivement nous pourrions ajouter le volume, mais le problème est l'approvisionnement et la densité du mélange qui change selon le fournisseur. Néanmoins je vais étudier cette possibilité.

Bonsoir, tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre site, il est très pratique et vos explications sont bien plus claires que celles que j'ai pu recevoir de certaines personnes de mon entourage. J'aurai malgré tout une question : toutes ces infos sont-elles valable pour remplir un coffrage de Hauteur : 0.6m; Longueur 0.48m; largeur : 0.36m soit 0.106 m3 donc pas sous la forme de chape mais de parallélépipède rectangle ? Sachant que j'ai encré quelques barres de fer dans le sol, quelle proportion ou densité de béton me conseillez-vous? Bien à vous Saïd.

Le 24-02-2014 Saïd

Réponse : merci pour vos encouragements. Oui les infos sont valables pour votre coffrage, je ne comprend pas si il est creux ou si il s'agit juste de quoi scellé un poteau. Pour le dosage si c'est du scellement il faut prendre 350kg/m3 d'autres choses peut fragiliser votre construction (le sol, le hors gel, la position des fers etc...). Bon courage pour vos travaux.

Cord le webmaster

Merci pour ce site. Pouvez-vous me renseigner sur les dosages pour faire une chape dans mon garage. Le maçon qui nous en a fait une, dans le cellier, l'a faite presque sèche et je trouve ça plus facile que liquide. Merci pour votre réponse.

Le 27-02-2014

Réponse : bonjour, la chape est sur quel type de sol ? si vous souhaitez faire une chape de finition il faut qu'elle soit résistante (voiture passage de roue) par exemple la mienne est trop maigre (faible dosage) pourtant faite par un professionnel (mais le ciment coute cher, d'où une chape trop faiblement dosée) du coup elle s'effrite ! Bref il faut doser au moins à 350kg/m3 et effectivement il faut très peu la mouiller; moins le béton est mouillé plus il devient résistant.

Cord le webmaster

Bonjour, je voudrais réaliser les fondations pour ma clôture et des murs de soutiens pour la descente de sous-sol. Après plusieurs jours de recherche je me pose une question, est-ce que le mélange (sable/gravier) serait-il plus simple à utiliser que le sable et gravier séparés ?

J'aimerai savoir combien de tonnes de sable/gravier il me faudrait pour réalisé 8,55m3 de béton, sachant qu'il me faudrait 2565kg de ciment d’après le site. Merci.

Réponse : voici le détail de calculateur :
- 2565 kg de ciment, soit encore 74 sacs de 35 kg, ou 103 de sacs de 25 kg
- 16889.5 kg de mélange (gravier+sable) peut varier selon le type de mélange
- 1239.75 Litres d'eau.

et pour un sac de ciment de 25 kg, il faudra 74 gâchées de :
- 25 kg de ciment
- 228 kg de mélange (sable+gravier), soit 30 pelles rondes de 27 cm
- 17 L d'eau

Mais selon le type de mélange tout cela peut varier de façon conséquente, il faut reprendre la fiche technique du mélange chez votre fournisseur.

réponse publiée : 12/03/2014 à 13:47:05 - auteur :

Suite à une question posée par un internaute je vous fourni dans ce commentaire les équivalences entre le volume et la masse de sable.

Par exemple pour un sable dont la densité est égale à 1.6 :

1 mètre cube de sable est équivalent à 1.6 tonnes soit 1600 kg

1 tonne (ou 1000 kg) de sable est équivalent à 0.625 mètre cube.

Attention la densité d'un sable peut varier selon la provenance, sa granulométrie et son taux d'humidité.

réponse publiée : 13/03/2014 à 09:11:01 - auteur : Le webmaster

Comme tous les forums, vous êtes très compliqués quand il s'agit de dosage béton. Il faut retenir une règle 1,2,3 soit :
pour 1 unité de ciment prendre 2 de sable puis 3 de cailloux quelque soit le récipient !!! Un verre, un seau, une brouette, un camion puis vous rajoutez la moitié du volume de ciment en eau.
C'est clair, c'est simple !! Pour calculer le volume à bétonner, c'est pareil, prendre le volume des cailloux uniquement; le sable et le ciment viennent combler les "entre-cailloux " c'est simple.

réponse publiée : 13/03/2014 à 11:54:17 - auteur : Patrice

Merci, pour l'intérêt que vous portez au site. Je suis tout à d'accord avec vous ! Lorsque l'on manque d'expérience (ce qui ne semble pas être votre cas) on cherche souvent à se rassurer et faire un dosage le plus précis possible, d'où le recours à des formulations de béton plus complexe. Malgré tout, 2 remarques à votre règle. La première vous ne connaissez pas le dosage et vous ne pouvez pas le faire varier; il faut encore une fois avoir recours à son expérience pour savoir que pour un scellement (par exemple) il faut ajouter tel volume de ciment à la règle. La seconde remarque et la prise du volume de ciment : le ciment une fois remué prend beaucoup de volume qu'en sac, alors selon comment vous mesurez votre unité de ciment votre dosage peut varier de façon conséquente.

réponse publiée : 13/03/2014 à 14:24:21 - auteur : Le webmaster

Bonjour, quel dosage et agrégats faut-il pour un béton désactivé ? (J'ai une bétonnière de 140 l) merci.

réponse publiée : 13/03/2014 à 18:16:08 - auteur : claude

Pour faire un béton désactivé, il faut que le béton soit relativement bien dosé afin que les granulats misent à nus, soient bien fixés. Pour ma part je pense qu'un béton à 350 kg/m3 est nécessaire.

Même si la capacité de votre bétonnière est de 140L, je vous propose de travailler sur le dosage d'un sac de 35kg :

- 1 sac de 35 kg de ciment
- 50 litres de sable, soit 5 seaux de maçon (10L) ou 10 pelles ronde de 27cm
- 80 litres de d'agrégats ou graviers, soit 8 seaux ou 20 pelles
- 17.5 litres d'eau.

Vous obtiendrez 100Litres de béton dosé à 350kg/m3.

Attention de ne pas trop mouiller ce béton, afin qu'il garde toute sa résistance.

réponse publiée : 13/03/2014 à 18:43:56 - auteur : Le webmaster

Bonjour,

Le modèle de calcul offre une facilité indéniable, excellent travail. A mon avis la possibilité de transférer les résultats sous forme de fichier PDF, ou EXCEL serait parfait. Cordialement. C. M.

réponse publiée : 16/03/2014 à 17:26:27 - auteur : Charles M.

Bonjour, j'ai une dalle de béton standard à faire. C'est un cylindre de 2m de diamètre et d'une épaisseur de 20cm.
Mon magasin de bricolage fourni le sable et le gravier mélangé et j'ai une bétonnière d'une capacité de malaxage de 130L. Merci.

réponse publiée : 17/03/2014 à 10:25:53 - auteur : Franck 67340

Bonjour, votre dalle en forme de cylindre possède un volume de 3.14*1*1*0.20 = 0,628 m3

il faut comme quantité de matériaux :

- 219.8 kg de ciment, soit encore 7 sacs de 35 kg, ou 9 de sacs de 25 kg
- 1173.8 kg de mélange (gravier+sable) peut varier selon le type de mélange
- 106.76 Litres d'eau.

Et pour des gâchées de 130 L de béton, il faudra effectuer 5 gâchées suivante :

43.96 kg de ciment, 234.8 kg de votre mélange et 21 Litres d'eau.

Il faut vérifier avec la fiche technique de votre mélange que les proportions données par le calculateur sont valables; selon le mélange cela peut varier.

réponse publiée : 17/03/2014 à 12:20:34 - auteur : Le Webmaster

Merci pour votre réponse sur ma dalle cylindrique de 20cm mais finalement ça sera 25cm d'épaisseur et le reste ne change pas 2m de diamètre et du gravier+sable mélangé et des gâchées de 130L. Pourriez-vous svp me refaire le calcul. Grand merci à vous, c'est génial !

réponse publiée : 18/03/2014 à 10:48:20 - auteur : Franck 67340

page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

retour au calculateur du dosage du béton ] - [ retour début des commentaires ]


Participez, posez votre question, répondez à une question, partagez votre expérience, ajoutez un commentaire !

auteur :



Quelle est la demi somme de 3 et 3 : utiliser le point "." comme séparateur des décimales


Calcul Pourcentage

Calcul Pourcentage
Outils du moment
Bois de chauffage Crédit Mensualité Dosage Béton Jour (férié, ouvré) Pneu Moyenne de Notes Puissance chauffage Capacité d'emprunt Quotient familial Coût Trajet en voiture Cuve Fioul

Résistance thermique

Résistance thermique
D'autres Outils
addition heure brut net coût carburant béton calcul aire masse molaire moyenne pondérée calcul volume chômage consommation carburant mensualité et TEG conversion unités cuve fioul escalier hypoténuse mur nombre de jours pente pneu pourcentage puissance radiateur résistance thermique tva vitesse course à pied échelle équation équation second dedré plus d'outils...
Questions

- Poser une Question

- Questions Résolues

- Problèmes à résoudre

Les QCM

- QCM verbes anglais

- QCM verbes allemand

- QCM calcul litéral

- QCM équation

- QCM fraction

- QCM nombre relatif

Apportez votre commentaire à cette page ou vos remarques en utilisant notre page

- Contact