Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Puissance (en Watts) et Vitesse de montée d'un col par un cycliste
Cet outil permet au cycliste amateur ou semi-professionnel de calculer la puissance en Watts qu'il peut fournir sur un parcours plat et ensuite, à partir de cette puissance disponible, de calculer son temps de montée d'un col jusqu'à un pourcentage moyen de 14%.
Si, d'autre part, vous renseignez la durée de montée du col, l'outil vous donne alors la puissance en Watts mise en œuvre durant la montée du col.
* Le parcours doit être le plus plat possible et doit comporter un nombre suffisant de km pour que la réponse soit significative;
** Si vous renseignez la durée de la montée, alors l'outil calcule la puissance en Watts mise en œuvre lors de cette montée.
Mise en garde : les calculs de puissance développée en cyclisme demandent plusieurs approximations (frottement, densité de l'air, rendement...). De fait, les valeurs fournies par l'outil peuvent être éloignées de la réalité.
Je remercie encore une fois les bonnes remarques de Zattza qui ont permises de créer cette page. Lors du Tour de France, je vais pouvoir tester cet outil sur de vrais coureurs.