Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Calculer le développement d'un vélo
Si vous êtes un amateur de sport cycliste ou un simplement curieux, cette calculatrice vous donne les braquets, c'est-à-dire les rapports entre le nombre de dents des plateaux du pédalier et ceux des différents pignons, et les développements obtenus selon chaque combinaison.
Le calcul des développements nécessite, pour qu'il soit le plus juste possible, de connaitre la circonférence des roues de votre vélo. Nous reprenons les standards des roues les plus employées, mais vous pouvez aussi renseigner directement la circonférence de votre roue (pneu) (voir plus comment relever cette circonférence).
Grâce à la cadence de pédalage, vous obtenez aussi l'allure en km/h à laquelle vous avancez en fonction du développement utilisé. L'outil vous donne aussi l'amplitude du système pédaliers-pignons et, grâce au diagramme, vous pouvez rapidement savoir si les développements ne sont pas redondants avec d'autres.
* Vu la multitude des différentes tailles de pneus, je vous conseille fortement de relever par vous-même la circonférence de votre roue, comme détaillé ci-dessous.
** Cadence à laquelle vous pédalez en nombre de tours par minute (tr/min).
Mesurer la circonférence de votre roue (pneu)
Si vous ne connaissez pas votre roue (ou pneu) sur votre vélo ou si vous ne la retrouvez pas dans la liste, vous pouvez entrer directement la circonférence du pneu.
Comment mesurer cette circonférence ? Vous pouvez vous contenter du diamètre de la roue et multiplier par π (le fameux 3.14), mais il vous faudra être très précis car, dans ce cas, chaque erreur de 1 mm sur le diamètre induit une erreur de plus de 3 mm sur la circonférence.
Le mieux et le plus simple est de mesurer réellement la circonférence de votre roue ! Comment ? Faites une marque à la craie sur votre pneu à l'endroit où il touche le sol et faites aussi une marque sur le sol, puis faites rouler votre roue en ligne droite jusqu'à avoir effectué un tour complet et refaites une marque sur le sol.
Il ne vous reste plus qu'à mesurer la distance entre les deux marques sur le sol et vous connaitrez précisément la circonférence de votre roue. Effectuez cette mesure avec un pneu gonflé à la bonne pression afin de gagner en précision. Certains enlèvent 3 à 4 mm à la dimension relevée, afin d'anticiper l'écrasement du pneu.
Quelle sera la conséquence d'une erreur de 5 mm sur la circonférence de votre roue ? Dans un premier temps, tout dépend de la taille de vos roues de vélo : plus la roue est petite, plus l'erreur sera importante, et plus le braquet est important, plus l'erreur sera amplifiée.
Imaginons cette situation sur une roue standard de 700 mm, dont la circonférence réelle est égale à 2 200 mm. Vous avez mesuré 2 205 mm. L'erreur sera plus importante avec le plus fort développement, par exemple avec un 50x12, et aussi avec une cadence plus importante.
Avec un plateau de 50 et un pignon de 12, le braquet sera égal à 4.17. En prenant 2 200 mm pour la circonférence, le développement est de 9.167 m. A la cadence de 60 tr/min, la vitesse sera de 33 km/h, et à la cadence de 100 tr/min, la vitesse sera 55 km/h. En prenant 2 205 mm, le développement est de 9.188 m. A la cadence de 60 tr/min, la vitesse sera de 33.08 km/h, et à la cadence de 100 tr/min, la vitesse sera 55.13 km/h, un écart ridicule pour le commun des mortels.
Les commentaires :
FABULEUX TRAVAIL ! Avec votre page sur les vélos, j'ai pu vérifier que mes calculs étaient exacts. Voici les valeurs pour les pignons des roues libres (cassettes) usuelles. À ajouter sous forme d'un menu déroulant.
Le 21-06-2014 Zattza
Réponse : merci pour vos encouragements et votre aide. J'ai ajouté les cassettes standards comme vous le vouliez.
Le 23/06/14, le Webmaster
Un grand merci à Zattza qui a apporté beaucoup de corrections et de remarques.
Le 29/06/14, le Webmaster
Bonjour, très utile petite application, avec une lacune toutefois dans les tailles de plateaux proposées qui ne permettent pas le calcul des développements pour le petit plateau d'un VTT (22 ou 24 ou 26 dents en général). L'idéal serait aussi de proposer la possibilité de comparer plusieurs hypothèses de choix de transmission de manière simultanée (vis un graphique par exemple) et pas seulement successive. sinon bravo.
Le 30-08-2015, Bill
Réponse : j'ai corrigé et vous pouvez sélectionner des plateaux de 22, 24 et 26. Je vais réfléchir pour votre deuxième remarque, mais c'est plus lourd à mettre en place.
Le 7/09/15, le webmaster
Plusieurs changements, sur cette page suite à la demande d'un utilisateur lomic2, n'étant pas un spécialiste de vélo, c'est toujours très intéressant d'avoir l'avis d'un utilisateur d'un outil.
Le 25/02/21, le webmaster