Rechercher un outil (en entrant un mot clé):
Essence ou Diesel - Thermique ou électrique - Temps de parcours (80 km/h vs 90 km/h) - Partager un trajet
BAR ↔ PSI - KW ↔ DIN - Emission de CO2 -
Comparer le coût d'un véhicule thermique ou électrique
Cet outil propose de déterminer le coût d'un véhicule thermique (essence ou diesel) et d'un véhicule électrique. La question du passage à un modèle de voiture tout électrique va se poser rapidement.
Généralement, le véhicule électrique est plus cher, mais plus économique au km parcouru (pour l'instant mais l'énergie électrique va elle aussi augmenter). Il faut donc parcourir un certain nombre de km avant qu'il ne devienne véritablement avantageux. Tout dépend donc du nombre de km que vous parcourez en moyenne par an. Il faut pondérer cela par le coût plus élevé de l'entretien d'une voiture thermique. Vous pouvez pour cela entrer le coût des révisions et leurs périodicités.
Attention la consommation d'un véhicule électrique s'exprime en kWh (kilowatt-heure) pour 100 kilomètres, selon le constructeur cette consommation est comprise entre 15 et 20 kWh/100km en moyenne, mais votre mode conduite et les conditions exterieures peuvent la faire varier énormément.
* Consommation mixte du véhicule
** Le coût moyen de vos révisions
Comparons deux modèles thermique et électrique :
Les options par défaut du comparateur nous donne l'exemple entre un véhicule thermique à 35000 euros et un véhicule électrique à 45000 euros. C'est à peu prés le coût des véhicules comparables, une berline ou un suv thermique à une Tesla modèle 3 par exemple.
La consommation en carburant est fixée à 5,5 L/100km : c'est la consommation que vous pouvez espérer avec un véhicule diesel ou un véhicule essence hybride ! Pour la voiture électrique vous pouvez espérer consommer 18 kwh/100kw (un peu moins sur une modèle 3). Nous avons ajouter une petite revision tous les 30000 km pour la voiture thermique pour les filtres huile etc de 300€ (le reste pneus frein doit s'équilibrer)
Avec ces données le comparateur nous donne 6 années et 8 mois pour que la voiture électrique devienne plus avantageuse (à 20000 km par an) et quelques 130000 kms.
Il y a bien sûr beaucoup de bonnes raisons à passer à une voiture tout électrique, mais si on se place d'un point économique le sur coût à l'achat et encore aujourd'hui (2022) difficile à compenser. Cela ne sera peut-être plus vrai dans l'avenir.